Plantes grimpantes à planter pour améliorer l’isolation de sa maison

Publié le : 02 juin 20223 mins de lecture

Recouvrir vos murs de plantes grimpantes peut cacher les murs plus disgracieux ou accentuer les plus esthétiques. De plus, la végétation crée également une isolation importante, qui limite le chauffage de votre maison en été et agit comme une couche protectrice en hiver lorsque le feuillage persiste. Lors de votre choix, vous devez penser à prendre en considération l’exposition des murs que vous souhaitez végétaliser, car chacun d’eux produira une température et une luminosité différentes.

Plantes grimpantes pour les murs au nord et au sud

L’Hortensia grimpant généralement une plante grimpante aux belles fleurs d’été en grosses ombelles blanches qui se détachent sur le feuillage. Cela peut être persistant. La variété ‘Silver Lining’ donne une panachure grise et blanche brillante, tandis que le feuillage persistant de ‘Winter Surprise’ devient d’un beau violet à la fin de la saison et reste décoratif toute l’année. Le Bougainvillier aime notamment la chaleur. Grimpant méditerranéenne, celui-ci sera réservé aux régions qui sont les plus douces, où vous pourrez admirer les bractées aux teintes ensoleillées et vives, vous épanouissant de mai à septembre, et parfois plus. ‘Blanc-rose’ se pare de blancs rosés, ‘Rouge sang’ a un beau pourpre, et ‘Violet de Mèze’ est l’un des plus rustiques dans les tons de lilas. Le feuillage de ladite plante grimpante est caduc, persistant ou semi-persistant selon la variété.

Grimpantes pour les murs à l’est

Le Chèvrefeuille est connu pour la floraison estivale et son parfum typique. Parmi les nombreux jardins, les plus populaires sont « Halliana » et « Hall’s Prolific ». Les fleurs ont une couleur primaire qui ressort dans les tons secondaires. Certains sont jaunes comme le Lonicera tellmaniana, le chèvrefeuille ‘Graham Thomas’ blanc, et même le rose Lonicera periclymenum ‘Fragrant Cloud’. Les feuilles de ce cépage volubile sont généralement persistantes, et s’il est souvent vert, certaines variétés font preuve d’une grande originalité, comme la « Pink Apéro », une production récente dont les feuilles se mêlent au fil des saisons Crème, rouge crevette et violet. Si le feuillage panaché vous tente, la variété « Arlequin » est faite pour vous. Son feuillage blanc et vert est cependant dépassé.

Grimpantes pour les murs à l’ouest

Les rosiers grimpants sont d’ailleurs indissociables des jardins romantiques, à des floraisons souvent parfumées et généreuses. Ceux-ci produisent de longues tiges, se couvrant vers le mois de mai et selon les cultivars, en vagues continues jusqu’à l’automne, avec des fleurs doubles ou simples, au parfum qui est plus ou moins prononcé. De plus, certains peuvent offrir un intérêt supplémentaire si leurs fruits jaunes, orange ou rouges parsèment les branches. Ce sont des grimpeurs simples, robustes et vivaces qui décorent gracieusement les murs extérieurs.

Plan du site