Il y a des labels permettant de faire l’authentification des constructions écologiques ou des matériaux. Ces labels se reposent sur des critères étant précis, la préservation des ressources, ou la gestion en matière environnementale du chantier. Vous souhaitez connaître les labels pour les maisons écologiques ? Suivez cet article.
La certification HQE et la certification H&E
La certification HQE a pour objectif l’amélioration de la « haute qualité environnementale » des nouveaux bâtiments (neufs) ou déjà existants. Autrement dit, les
constructions neuves les plus respectueuses de l’environnement vous permettent d'obtenir des bâtiments saints et aussi confortables. Il faut également que leurs effets sur l’environnement (tout au long de leur cycle de vie) soient optimisés. La HQE prend alors en compte en même temps l’impact financier et en environnemental. La démarche HQE est composée de trois volets qui sont indissociables :
· Un SME (système de management environnemental).
· Quatorze cibles permettant de structurer la réponse architecturale, technique, économique.
· Des indicateurs de performances. Afin d’obtenir cette certification, il faut que le bâtiment atteigne au moins trois cibles étant très performantes, quatre cibles performantes au moins, et sept cibles étant basiques au plus.
La certification H&E, lancée en 2003, assure que le bien est construit et conçu dans une démarche étant pro-environnementale pendant chacune des étapes du projet. Celle-ci concerne les nouveaux logements collectifs (neufs), ainsi que les maisons individuelles étant en secteur groupé. Afin d’obtenir la H&E, il faut que le bâtiment satisfasse au minimum six thèmes environnementaux sur les sept (que comprend la certification). Trois doivent être respectées de manière obligatoire, parmi ces thèmes. Ce sont :
· Le management environnemental de la construction
· L’énergie et la réduction de l’effet de serre
· Les gestes verts
Le label Bâtiment Biosourcé
Le label Bâtiment Biosourcé valorise les bâtiments étant neufs (ou partie neuve) intégrant des matériaux biosourcés. Ce dernier s’applique ainsi à des logements étant construits au moyen des matériaux naturels (d’origine végétale ou animale). À titre d’exemples, la paille, le bois, le chanvre, le liège, les plumes de canards, la laine de mouton. Ce label s’agit également du gage que le bâtiment est construit en contribuant au développement de l’économie locale. Effectivement, plusieurs matériaux naturels de construction proviennent du territoire.
Dernièrement, il est important de savoir que ce label est reconnu par l’Etat officiellement en 2012, et comporte trois niveaux, en fonction de la quantité des matériaux biosourcés qui sont intégrés au bâtiment.
Le label Natureplus
Il s’agit d’un label de qualité internationale, issu de l’initiative des distributeurs matériaux allemands. Natureplus concerne le décernement des produits de construction haut de gamme, sains, fonctionnels et qui respectent l’environnement. Il oriente également chaque acteur de la construction vers des matériaux qui sont durables.