Lors d’une construction de maison, l’enduisage est une étape incontournable et importante. L’enduit a pour rôle de protéger, de décorer, d’étanchéifier et d’uniformiser impeccablement les murs d’une maison. En fait, l’enduit peut être fabriqué à partir de plusieurs types de matériaux. Mais, les meilleurs choix demeurent les enduits écologiques.
Enduit écologique : pour une maison naturelle
Pour un mode de vie écologique et responsable, pensez à faire construire une maison durable en choisissant de l’enduit écologique. Ce choix est aussi valable lors d’un projet de rénovation d’une habitation ancienne. Ce type d’enduit n’est pas nocif pour la planète et permet aussi de préserver la santé en raison de l’absence des produits chimiques. Avec un enduit écolo, vous pouvez avoir des façades dépourvues d’algues et de mousses. D’ailleurs, la liste des enduits naturels est large. Il est à noter que l’enduit ne s'étale pas forcément sur tous les supports. Par exemple, pour un mur en bois, il est inutile. En outre, pour choisir et appliquer le meilleur enduit écologique pour votre maison, faites confiance à un
constructeur de maison bioclimatique sur maisonsclairlogis.fr. Vous pouvez également voir les avantages de ce concept en consultant le site ce dernier.
L’enduit à l’argile ou à la terre crue
Ayez une maison bien protégée et esthétique en misant sur l’usage d’un enduit à l’argile ou à la terre crue. C’est le type d’enduit écologique le plus utilisé, de nos jours. Il s’avère une option véritablement économique, régulateur de l’humidité et de la température à l’intérieur de la maison. Cet enduit est conçu à partir de terre argileuse et dépourvue de sable. Vous pouvez certainement réaliser vous-même votre enduit naturel en prenant la terre de votre propriété. Par contre, il est aussi idéal de contacter un spécialiste pour jouir d’un produit de bonne qualité.
L’enduit à la chaux
Un autre enduit écologique pour maison est l’enduit à la chaux. Il est à noter que la chaux est un produit résultant de la cuisson d’un calcaire. Un calcaire qui se compose de carbonate de calcium, principalement. À cela s’ajoutent la silice, l’oxyde de fer et d'autres minéraux. Le calcaire cuit est donc ce qui donne de la chaux vive. Mais, ce n’est pas exactement ce produit qui est utilisé à la maçonnerie. C’est plutôt la chaux vive éteinte. Sachez qu’il y a deux types d’enduits à la chaux pour la maison : la chaux aérienne toute blanche et la chaux hydraulique naturelle avec une couleur plus grise.