Les principaux matériaux écologiques pour la construction

Publié le : 30 juin 20223 mins de lecture

Construire une maison avec des matériaux écologiques est maintenant une grande tendance. L’idée est d’opter pour des matériaux issus d’une source renouvelable, sans danger pour les ouvriers, améliorant la qualité de vie des occupants de la maison. De plus, ces matériaux doivent être recyclables avec une production ayant un impact faible sur l’environnement.

Plan de l’article

Le bois

Quand on parle de matériau écologique, on pense tout de suite au bois. Le bois est le matériau écologique par excellence grâce à sa structure cellulaire particulière. C’est un matériau avec un aspect naturel, chaleureux, économisant de l’énergie, recyclable et très résistant. En construisant une maison en bois, vous profitez d’une isolation très performante. Notamment, le bois est adopté comme ossature des bâtiments. Il est donc utilisé dans le but de former une maison, son armature, qui peut être remplie par d’autres isolants. Cela peut être du chanvre, de la paille ou du lin. Faites appel à un spécialiste comme le constructeur de logements personnalisés Maisons Clair Logis pour réaliser les travaux nécessaires.

La paille

Un autre matériau écologique très utilisé dans la construction maison est la paille. Généralement, elle doit être associée au bois pour être plus performante comme isolant. Pratiquement, il faut d’abord construire une ossature en bois. Puis, il faut le remplir de bottes de paille comme revêtement, avant l’application de l’enduit à la chaux permettant de protéger les murs du feu. Ce matériau est essentiellement attractif par son coût. C’est pourquoi tant de gens l’optent dans le cadre de la construction de leur maison.

Les briques

La brique est un matériau plus classique, mais demeure performante pour la construction. On note d’abord la brique en terre cuite conçue à partir de l’argile. Vous pouvez opter pour les briques creuses ou pleines, dans ce cas. Elles sont résistantes et proposent un confort thermique plus intéressant qu’avec le parpaing. Il y a également la brique monomur qui se distingue de la brique en terre cuite. En fait, ce second type de brique est plus aéré et constitue ainsi un meilleur isolant. Pourtant, elle s’avère plus coûteuse que la brique en argile cuite. Ensuite, vous pouvez choisir une construction écologique avec la brique silico-calcaire. Une brique qui promet une excellente isolation phonique, une haute résistance au feu et un grand potentiel écologique. Dernièrement, la brique de terre compressée qui est une brique de terre crue. C’est-à-dire, un mélange d’argile, de sable, de ciment ou de chaux compressée dans une presse qui est séchée après. Outre les matériaux écologiques pour la construction des murs, d’autres sont dédiés au revêtement sol pour remplacer le carrelage.

Plan du site