Décoration esthétique et écologie ? C’est possible. Et cela devient de plus en plus populaire, à une époque où vous commencez à prendre conscience des dangers de certains matériaux et produits utilisés à l'intérieur et de but de leur cycle d’existence sur la nature, contaminants issus de la fabrication et du transport, dont beaucoup sont également impossibles à recycler. L'éco-décoration prend tout son sens, que ce soit par respect de l'environnement ou par souci de santé de votre famille.
Concentrez-vous sur la mise à niveau
Fabriquer sa propre déco écologique à partir d'un objet recyclé est une manière originale de personnaliser son interne. C'est l'art de la mise à niveau. Envie de procréer une ambiance cosy dans votre chambre ? Mettez une guirlande lumineuse (une LED de préférence pour économiser de l'énergie) dans un bocal en verre. En servant de support aux plantes d'intérieur, la structure de l'abat-jour peut retrouver une seconde jeunesse. Les dénouements ne manquent pas pour recycler et détourner en éléments décoratifs stylés et objets du quotidien affectés à être jetés. Et n'hésitez pas aussi à inspirer et à puiser quelques idées sur le web.
Privilégier les matières naturelles
Les substances naturelles à la cote dans une déco écologique et coupable. Le bois épais issu de forêts gérées solidement et peu traitées est un incontournable. Peu importe le style recherché, les mobiliers ou décorations en bois peuvent avoir leur espace dans la maison. Lorsqu'il s'agit de textiles comme les rideaux, les draps de lit ou les housses de coussin, cela nécessite très peu d'eau pour sa fabrication. De même, le chanvre, l'osier, l’ardoise, et même le liège sont des alternatives pures aux produits synthétiques dérivés du pétrole pour une déco écologique responsable.
Achetez des objets de seconde main
Pour s'amuser à déco écologique en pensant à la terre, rien de mieux que des objets d'occasion trouvés dans les brocantes, les sites en ligne comme Emmaüs ou Leboncoin. Cela limite la consommation de substances premières et évite le transport de marchandises dès l'autre bout du Terre. Et c'est moins cher que d'acheter du neuf. Petit plus, les meubles usagés ou d'occasion émettent moins de (COV) ou composés organiques volatils principal polluant de l'air interne, que les meubles neufs. Une autre raison d'acheter des meubles d'occasion. Et pour terminer recherchez des artisans locaux. Un magasin ou un marché est un lieu privilégié de rencontres et d'échanges autour des passions créatives. Grâce à l'artisanat local, vous pouvez fournir des éléments décoratifs qui correspondent parfaitement à vos envies et à votre identité.