Dénicher et sélectionner un terrain, c'est la base d’un projet de construction d’une maison. Choisir un emplacement en ville ou à la campagne, dans des zones résidentielles ou des parcelles isolées, terrain large ou plutôt tout en longueur, sur une surface plane ou sur une pente, ... Il existe de nombreuses options qui détermineront votre projet de construction, et votre futur style de vie. Quels sont donc les critères à prendre en compte lors du choix d’un terrain pour construire sa maison ?
Surface, forme, viabilité du site
La taille est l'une des premières choses à considérer lors du choix d'un terrain sur lequel construire une maison. Ce dernier devait pouvoir accueillir la maison de vos rêves, tout en laissant un espace pour créer un espace de vie utilisable lors d'une journée ensoleillée. Ceci est particulièrement important si vous avez ou envisagez d'avoir des enfants.
Mais attention à ne pas choisir un site trop grand pour vos besoins, car la maintenance peut être fastidieuse. Vos impôts seront également plus élevés.
Pour bénéficier des meilleures conditions de construction, choisissez un terrain de forme classique et simple. Côté terrain, il est préférable de privilégier un terrain plat. Il convient également de noter que les bassins ou terrains proches des cours d'eau sont plus sujets aux inondations.
Renseignez-vous auprès d’un fournisseur d'eau, d'énergie, d'internet et des mairies pour savoir si la région où se situe le terrain est bien desservie avec tout ce dont vous aurez besoin (réseaux d'électricité, d'eau, de gaz, installation d’une fibre ou ADSL, évacuation d’eaux usées).
Proximité avec le travail et les commodités, quartier et environs
Il est préférable de choisir un terrain qui se trouve à une distance raisonnable des écoles, des commerces, des gares et médecins ou hôpitaux. Le terrain doit aussi être proportionnellement bien desservi, que ce soit par les transports en commun ou par les axes routiers à proximité. Devoir parcourir de longues distances pour se rendre à l’axe principal ou pour se rendre à une gare routière sera désagréable à long terme.
Pour mieux comprendre ce qui vous attend, prenez le temps de vous promener dans les alentours du terrain. Pour analyser le terrain et les forces et faiblesses de sa localisation, il ne faut pas hésiter à revenir plusieurs fois à différents moments de la journée et de la semaine. Si vous le pouvez, parlez également à vos voisins pour en savoir plus sur l'environnement.
Plan local d'urbanisme, risques naturels, orientation
Le plan local d'urbanisme encadre la construction et le développement des districts municipaux. Il détermine surtout le droit à bâtir de chaque parcelle. Le certificat d'urbanisme est également un document très utile. Il désigne les règles d'urbanisme à suivre pour un terrain donné. Cela vous évitera toute mauvaise surprise si vous voulez acheter un terrain. Il fournit également des conseils sur les restrictions administratives à la propriété, la taxe d'aménagement, etc.
Un plan de prévention des risques naturels vous permettra de comprendre les risques auxquels votre terrain peut être confronté : glissements de terrain, inondations, incendies des forêts, tremblements de terre, éruptions volcaniques, etc.
La qualité du sous-sol et du sol entre aussi en jeu lors du choix d'un terrain sur lequel construire une maison. Ils doivent être stables afin que la fondation de la maison puisse être posée sans problème. Selon la situation, un géologue peut être amené à intervenir pour analyser le terrain afin d'éviter de prendre des risques.
Pour un meilleur ensoleillement, il est conseillé de choisir un terrain orienté sud-ouest. Cette orientation promeut les économies d'énergie et améliore la luminosité en début et fin de journée. Tenez également compte des vents très dominants qui peuvent engendrer des nuisances olfactives ou sonores.