Pourquoi est-ce important de bien aérer sa maison ?

Publié le : 02 juin 20224 mins de lecture

Savez-vous que les mobiliers, les accessoires de maison et même les vêtements peuvent projeter des composés organiques volatils au COV à l’intérieur des maisons ?Pourtant, ces substances peuvent avoir des effets négatifs sur la santé des occupants comme l’irritation des voies respiratoires ou l’apparition des allergies. Il est donc primordial de bien aérer la maison.

Pour quelles raisons aérer sa maison ?

A priori, il faut bien aérer sa maison pour éviter l’apparition de moisissures et de champignons qui sont souvent causés par l’humidité. Ces désagréments apparaissent en général sur les murs et les plafonds. Même si la maison est équipée d’un système de ventilation mécanique contrôlée, cela ne peut pas remplacer l’aération naturelle.

C’est également un bon moyen pour évacuer les mauvaises odeurs et les nuisances olfactives rapidement. En fait, il est plus sain d’opter pour une aération naturelle plutôt que d’utiliser des sprays désodorisants ou des bougies parfumées. Ces produits masquent uniquement les odeurs. Ils peuvent d’ailleurs dégager des particules irritantes. Par ailleurs, l’aération de la maison aide à lutter contre les maladies et les infections banales comme les allergies, les crises d’asthme et bien d’autres encore. L’aération peut également réduire les désagréments engendrés par un air pollué.

Comment bien aérer sa maison ?

Les professionnels de santé recommandent d’aérer l’intérieur d’un logement pendant 15 à 30 minutes par jour au minimum. L’idéal, c’est d’ouvrir les fenêtres dans chaque pièce tôt le matin ou le soir. La pollution est en effet réduite avant 10 heures et après 21 heures. De même, après avoir fait le ménage ou pris une douche, n’oubliez pas d’aérer la maison pour éliminer rapidement l’humidité et la poussière.

En outre, après avoir préparé des recettes dans la cuisine, il est conseillé de laisser grandes ouvertes les fenêtres afin d’éliminer les odeurs des aliments qui se sont propagées dans la pièce. Cela est également valable si vous avez fait des travaux de bricolage pour vous débarrasser des produits chimiques et de la poussière.

Petits conseils

Lorsque vous prévoyez d’aérer votre maison, il vaut mieux éteindre le chauffage. Cela permet d’économiser de l’énergie. Néanmoins, pendant l’hiver, essayez de maintenir la température intérieure à 15 °C. Cela permet d’éviter la condensation.

Pour renouveler l’air en continu, il est plus judicieux d’installer un système de ventilation efficace. Cette option est également à privilégier dans les pièces dépourvues de fenêtres. Les solutions proposées par les experts du secteur sont d’ailleurs multiples. Les fenêtres dotées d’une grille d’aération réglable par exemple permettent de réguler le passage de l’air en fonction de ses envies.

Plan du site