Les matériaux durables à privilégier pour construire une terrasse

Publié le : 02 juin 20223 mins de lecture

Les terrasses doivent être fabriquées dans des matériaux qui peuvent résister à l’exposition aux éléments, aux insectes et à d’autres dangers. On vous expose dans cet article quels sont les matériaux durables à choisir pour votre structure.

Le bois naturel

Le bois naturel est certainement la meilleure option pour votre terrasse, recherchez une source de bois robuste et résistant à la pourriture qui respecte les forêts, comme le séquoia ou le bois dur tropical. Ceux portant une authentification officielle proviennent des forêts gérées dans un souci environnemental. Ce type de bois peut porter des labels différents, ce qui répond parfaitement à la demande des écologistes et écoresponsables. Parce qu’ils sont robustes et naturellement résistants à la pourriture, le cèdre et le séquoia ont été des alternatives populaires, mais ces bois sont fréquemment exploités dans des forêts menacées. Il est possible de faire usage du bois récupéré ou des détritus de bois, ce qui réduit l’impact sur les jungles. Les installations en bois entier sont disponibles en de multiples variétés d’épaisseur et de coloris, ce qui procure une esthétique très attrayante. Les bois naturels ont non seulement un aspect et un toucher naturels, mais ils transmettent également chaleur et convivialité, offrant ainsi un large éventail d’options de terrasses.

Le bois composite

Sachez qu’il existe plusieurs matériaux de terrasse appelés « composites », et qui sont conçus d’une combinaison de bois et de plastique recyclé. Comme il n’est pas nécessaire de le teindre, de le protéger contre les insectes ou de le peindre, le bois plastique est un matériau de terrasse nécessitant peu d’entretien. Le bois plastique fabriqué à partir de plastique recyclé post-consommation est le plus écologique, ce qui évite que les sacoches d’épicerie en plastique, les fûts et autres produits ne se retrouvent dans les décharges. Les partisans du bois composite affirment qu’il s’agit toujours d’un bon choix environnemental, car il est construit à partir de ressources recyclées ou réutilisées et qu’il est durable.

Le polychlorure de vinyle

Comme les terrasses en polychlorure de vinyle n’ont pas besoin d’être très entretenus, elles sont appréciées de beaucoup de ménages. Ce matériau supporte bien les mauvais temps, aisé à nettoyer et ne craque pas au fil du temps. Ils n’ont pas non plus besoin d’être poncés ou teintés, l’entretien étant au strict minimum un coup de balai de temps en temps. Ils sont disponibles en de multiples nuances et coloris, et ont une texture étonnante qui, de loin, ressemble à du vrai bois. 

Plan du site